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58e Tour de Corse Automobile-Rallye des 10 000 Virages : Retour d’un monument sportif


José Fanchi le Mercredi 12 Août 2015 à 11:11

Après quelques années de migration, il revient sur ses terres. Le cri unanime des insulaires pour leur Tour de Corse a été entendu aux quatre coins de l’île et de l’hexagone. L’Assemblée de Corse y est pour beaucoup. Un retour qui fait grand bien au patrimoine sportif de l’île. La FFSA, qui s’est souvent déplacée en Corse au cours de ces dernières semaines a bien compris que les « migrations artificielles » ne faisaient pas recette. Le Tour de Corse WRC revient à la maison. A sa maison. Cette « machine » à rallye qu’est la FSA avait trop besoin de ce monument pour relancer une machine qui avait besoin d’être boostée pour remonter dans les tours



Jari-Matti-Latvala : Un des grands favoris
Jari-Matti-Latvala : Un des grands favoris

« La Fédération Française du Sport Automobile se réjouit de la décision de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Corse, qui s’est prononcée le 5 février 2015 en faveur du retour du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en Corse, par le soutien financier qu’elle entend accorder. » 

Il est certain que ce communiqué de la FFSA est nettement plus agréable et moins laconique que celui « pondu » il y a quelques années, annonçant le départ du Tour de Corse vers une autre région de France. Mais bon, tout cela est du passé et les regards des amateurs sont désormais tournés vers l’avenir de l’épreuve…Que l’on espère serein cette fois et moins menacé par diverses manifestations et autre épée de Damoclès régulièrement suspendue au dessus des têtes de l’épreuve. Ceux-là même qui l’avaient suspendue sont directement sous le couperet. Terminée la pression, finie les menaces, adieu les soucis…


Mobilisation totale autour di u nostru giru

Le Tour de Corse reprend ses droits, le Comité Régional des Rallyes a son mot à dire et les cinq Associations Sportives de l’île sont concernées. Le Tour devient une affaire de famille. Pourquoi pas après tout ? La FFSA, avec le Comité Régional de Sport Automobile Corse et les cinq associations sportives automobiles corses, l’ASACC Tour de Corse, l’ASA Bastiaise, l’ASA Corsica, l’ASA Restonica et l’ASA Terre de Corse, est totalement mobilisée pour finaliser dans les meilleurs délais les aspects techniques et logistiques liés à l’organisation de la 11ème manche du Championnat du Monde 2015. Chacun y trouvera son compte et personne ne restera sur le bord de la route comme cela a été le cas des années durant. Il y a des détails qu’il faut reconnaître…Le Tour de Corse devient une affaire de famille, pour sans doute mieux se rapprocher du patrimoine auquel il appartient, du monument sportif qu’il a toujours été.  

1-4 octobre sont les dates retenues. Une bonne chose pour la saison touristique et son prolongement, une excellente initiative pour les passionnés qui vont retrouver les machines sous le ciel d’automne et les premiers frimas, les premières châtaignes et les grandes glissades dans la Corse profonde. Car le Tour renoue avec ses fondamentaux et c’est une bonne chose, cela pour renouer avec un passé qui a forgé la réputation de l’épreuve. Le parcours sera donc composé d’une succession longues épreuves spéciales et rayonnera sur la Haute-Corse et la Corse du Sud. Le Tour de Corse verra également l’organisation d’une épreuve routière (hors classement WRC) réservée notamment aux Super Cars, véhicules de prestige, GT contemporaines … La FFSA offrira ainsi à un large panel de pratiquants l’opportunité de découvrir le territoire corse en marge du Championnat du Monde, dans le cadre d’une épreuve alliant régularité, découverte et détente.



Michèle Mouton : retour logique

Dans la préface de mon ouvrage « Tant qu’il y aura des pilotes » paru il y a quelques années, l’ancienne championne des rallyes avait simplement déclaré : « Les Corses ne méritaient pas cela. Mais bon, il faut garder espoir… »

Elle avait raison, garder l’espoir, c’est ce que les amateurs de sport automobile ont fait et les voilà récompensés. Comme l’a si bien dit l’ancienne championne des rallyes aujourd’hui à la tête de la Commissions des Rallyes WRC : « Je suis ravie de revenir en Corse et surtout que l’épreuve retrouve un rang qui est le sien. L’héritage du sport automobile français est bel et bien ici en Corse, entre Monte-Carlo et la Corse. Donc, revenir en Corse c’est revenir aux sources. Je viens de boucler un tour complet et comme je l’ai toujours dit, la Corse est une terre de rallye. Au niveau de la FIA, nous sommes ravis de ce retour et l’on essaie de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Le parcours n’a pas trop changé même si certaines routes ont été améliorées, mais dans l’ensemble, c’est toujours très intéressant que l’on ne reste pas cantonné dans seul département. On va retrouver un véritable, un authentique Tour de Corse automobile qui passe pratiquement partout. » 



Le nouveau patron du Tour enchanté

« C’est un retour aux fondamentaux et j’en suis content » nous confiait le nouveau patron du Tour David Serries, venu reconnaître le prochain tracé de l’édition 2015 il y a quelques jours. Il a surtout travaillé sur le terrain pour mettre au point la sécurité de la prochaine édition pour y apporter toutes les retouches nécessaires bien que le terrain soit mieux approprié qu’il ne l’était en Alsace : « Durant ce séjour sur l’île, je n’ai pas cessé de dire à Michèle Mouton, Dieu a créé la Corse pour le rallye et c’est bien vrai, les routes sont faites pour ça. La route, mais aussi le cadre, la qualité de l’organisation et la sécurité. Bien des rallyes du championnat du monde s’en sont inspirés. Je le confirme, d’ailleurs, on ne va pas révolutionner cela, bien au contraire car nous allons garder la même méthodologie. C’est quelque chose où il faut être vigilant en permanence, et nous disposerons des moyens qu’il faut pour continuer de la sorte. Le Tour de Corse revient à la maison et on veut que ce soit une grande fête du sport automobile et nous ferons tout ce qui est possible de faire pour cela. Le rallye doit rester une fête, les spectateurs doivent pouvoir être présent sur le terrain et s’approcher des voitures. Le Tour de Corse va redevenir populaire et nous nous y attelons. »



Des spéciales comme au bon vieux temps

Quatre jours de course et 900 kilomètres dont 320 d’épreuves chronométrées (9 spéciales) à raison de trois spéciales par jour, voilà le profil du nouveau Tour de Corse qui va pleinement satisfaire les inconditionnels de l’épreuve. La plus petite épreuve chrono sera longue de 29 km, la plus longue, 45 km. Corse net Info en a dévoilé les grandes lignes voilà plusieurs mois: 

Jeudi 1er octobre : Shake-Down (séance essai obligatoire) à Corte, cérémonie d’ouverture du Tour avec la spéciale de 3 km entre  Poggio et Riventosa. L’épreuve sera télévisée. 

Vendredi 2 : Départ avec 3 épreuves au programme du jour, dont  Liamone-Sarrola, regroupement à Corte, Casamozza-Morosaglia, et la troisième dans le Bozio, entre Francardo et Feo et retour à Bastia.

Samedi 3 : Retour en Castagniccia pour les deux premières épreuves chronométrées, puis Muracciole-Sorba et soirée à Porto-Vecchio.

Dimanche 4 : troisième étape avec l’épreuve Muratello-Levie, Aullène-I Martini et après le regroupement de Propriano, dernière épreuve entre Bisinao et Agosta-Plage.

J .F.

 

 

 

 


P.-A. Santoni
P.-A. Santoni